Fondation de l’entreprise par 4 membres d’une même famille, Ébénisterie Lac-St-Jean voit le jour grâce à Daniel et Gilles Bouchard, ainsi que Richard et Jules Pedneault. À cet époque, Daniel travaille comme installateur, mais ayant l’entreprenariat dans le sang, il gravit les échelons un à un, devient directeur général et propriétaire unique en 2004.
Signature d’entente avec l’entreprise Béton Préfabriqué du Lac, ce qui amène Ébénisterie Lac-St-Jean à agrandir son usine et ainsi procéder à l’embauche massive de personnel. Nous passons de 7 à 15 employés(es) afin de mieux répondre à la demande grandissante.
Avec la construction de la nouvelle usine Alcan, désormais connue sous le nom de Rio Tinto Alcan, Ébénisterie Lac-St-Jean devient concepteur et fabricant de tout le mobilier constituant le projet. Un deuxième agrandissement est nécessaire, ce qui permet d’augmenter encore une fois le nombre d’employés(es) et de maintenir un main-d’œuvre stable avec une bonne sécurité d’emploi.
Rachat d’Ébénisterie Lac-St-Jean par Daniel Bouchard et informatisation de l’entreprise. Brillante évolution qui nécessite beaucoup d’adaptation.
Arrivée des premières femmes dans l’usine. Des femmes à la production, qui font le même travail que les hommes. C’est ce qu’on appelle une année charnière et une petite victoire.
C’est l’aire de la numérisation. On accueille le Centre de Découpe numérique (CNC). Bonjour la technologie! Nous sommes avant-gardistes dans le domaine, car Ébénisterie Lac-St-Jean est l’une des premières entreprises de la région à posséder ce type de machinerie. L’ébénisterie n’a maintenant plus de limites.
La maladie frappe et Daniel dois s’absenter pour un long congé afin d’entamer son combat. Celui-ci durera tout près d’un an. Son absence lui permet de constater toute la solidité de son équipe qui a su gérer et faire rouler la boîte. Ils y sont parvenus haut la main.
On souligne les 30 ans de l’entreprise et on construit un nouvel entrepôt. Cette année est aussi marquée par l’ouverture de la boutique de conception et décoration. Une quantité inimaginable de matériaux, des conceptions sans limites, des résultats extraordinaires, un véritable succès!